Envie de participer ?
LETTRE OUVERTE AUX CLUBS

Herblay, le 12 avril 2021                                           

Mesdames, Messieurs les Président.e.s et Directeur.rice.s Techniques,

Vous avez sans doute appris de récentes et diverses démissions au sein du Comité Judo 95.

Nous déplorons cet abandon précoce de leur mandat électif alors que la situation actuelle, autant inédite que préoccupante, aurait sûrement mérité un engagement sans faille pour nos clubs.

La polémique n'a pas lieu d'être et la décision des démissionnaires leur appartient ; je la respecte et ne comptez pas sur nous pour nous étendre sur les réseaux sociaux pour démontrer à quel point la forme employée ne fait que cacher l’absence totale de fond.

Néanmoins, nous pouvons vous assurer que nous continuons à être au travail, plus que jamais motivés à faire avancer et évoluer le Judo dans le Val d’Oise, trop longtemps sclérosé par des pratiques d’une autre époque comme vous pouvez malheureusement encore le constater.

Le Judo dans le Val d’Oise mérite mieux.

Ainsi, c'est en bon père de famille, avec honneur, respect et contrôle, autrement dit au regard des valeurs morales de notre sport, que nous dirigeons le Comité 95. Nous sommes sincères avec tout le monde et le resterons.

Le Comité, avec l’appui de la majorité des clubs, reste soucieux de mettre en place le projet collectif pour lequel il a été élu afin de revaloriser le Judo dans notre département, du plus jeune au plus âgé, des vétérans au baby judo, en passant par les dirigeants bénévoles de chaque club.

Cette olympiade 2020/2024 a donc pour objectif - pour le Comité que nous composons - une transition entre nos aînés et nos plus jeunes.

Nous le savions, le changement s’est toujours opposé frontalement à l’inertie d’une démagogie largement émoussée.

Il est évident que ces mesures ne peuvent se mettre en place facilement surtout en prenant la suite d’un mandat de plus de 20 ans sans aucune aide ou transition.

Nos actions sportives ont été empêchées pour cause de COVID. Seul un entraînement Benjamins/Minimes a pu avoir lieu à Herblay ainsi que le championnat 1ere Div. Séniors le 11 octobre 2020 avec un plateau technique exceptionnel de niveau International/National.

En outre, un stage pour les professeurs se déroulera au Dojo d'Herblay (fin mai début juin 2021) si nous obtenons les autorisations administratives et préfectorales.

Les hommes changent, les projets changent, seul le Judo reste.

Soyez assurés de notre profonde détermination à donner la priorité au sportif plutôt qu’aux égos.

Il faut garantir son identité, sa spécificité par exemple dans le cadre des commissions qui seront de nouveau définies pour être fonctionnelles à la levée des mesures sanitaires de la COVID-19.

Ainsi rappelons que chaque commission a à sa tête un Responsable nommé. Son rôle est de la piloter. Celle-ci est autonome financièrement dans la limite du budget alloué et voté par le Comité Exécutif ainsi que dans l'élaboration de projets relevant de son champ de compétence.

Il appartient au seul Responsable de commissions de choisir les membres qui composeront son équipe. De plus, toute commission peut faire appel et inviter ponctuellement un ou plusieurs membre.s extérieur.s.

Etre responsable d'une commission n'est pas un titre mais un devoir de propositions et force est de constater que certains démissionnaires n'ont déposé aucun projet ni budget en 6 mois…

Il est difficile de communiquer, débattre, trancher quand il n’existe aucune proposition.

Autre exemple, le choix dans le recrutement du nouveau conseiller technique suite au décès du regretté Emmanuel Bialecki semble malheureusement être encore objet de critiques.

Il faut savoir, d'une part, que cette décision a été prise par le Comité Exécutif, encore au complet, et d'autre part, que l'un des démissionnaires à participer à la sélection de la candidature finalement retenue.

Rappelons toutefois les trois avantages majeurs de cette embauche pour le Val d’Oise :

Un, financier, à savoir que le Comité percevra 5 000,00 € d'aide par an sur les 3 premières années,

deux, d’anticipation, en préparant l'avenir du Comité en embauchant un trentenaire, ancien athlète de haut niveau, porteur de nouvelles idées et qui développera ses compétences aux côtés de notre cadre actuel,

trois, d’autonomie, car embauché par le Groupement Employeur IDF (G.E.), le Comité est dégagé de la responsabilité d'employeur et assure au salarié une meilleure sécurité d'emploi ainsi qu'un éventuel développement de carrière vers les structures de la FFJDA.

Chers Président.e.s, Directeur.rice.s Techniques, soyez assurés que notre équipe dirigeante est pleinement à la mission que vous nous avez confiée lors des dernières élections et que nous restons dans le droit fil de nos engagements envers vous.

Nous restons fidèles à notre parole de campagne à savoir, se référer au Code Moral et aux statuts fédéraux pour tracer le chemin et l’avenir du Comité Judo 95.

Un Président a la responsabilité tant sur le plan juridique, pénal et financier mais est surtout un animateur qui ne compte pas son temps tout en respectant et veillant au bon fonctionnement interne du Comité.

C’est dans cette optique, dans un souci de continuité du service à nos clubs, qu’il a fallu pourvoir à une cooptation à la suite de la première démission au sein du Comité.

C’est donc l’occasion pour nous de vous présenter Monsieur Elie LAMIELLE, Président du Judo Club de Franconville depuis plus de 20 ans, membre coopté par le Comité en date du 8 avril 2021.

Nous tenons à le remercier pour sa disponibilité, sa bienveillance et son dévouement pour le Judo dans le Val d’Oise en nous assurant de son engagement jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui se déroulera courant Juin 2021 et durant laquelle il présentera sa candidature à vos suffrages pour intégrer définitivement le Comité.

Nous sommes navrés de ce timing mais les événements récents nous obligent à intervenir sans délai afin de pallier aux carences d’une part et de garantir la continuité du Comité d’autre part.

Enfin et c’est d’importance, durant ces 6 derniers mois, aucun projet, aucune initiative, conforme à nos statuts, n’ont été rejetés bien au contraire.

Chaque Membre du Comité Directeur est et restera à votre disposition pour vous rencontrer, échanger, vous écouter.  

Bien cordialement.

 

Patrick Bauche, Président

Laurence Holliger, Secrétaire Générale

Jean-François Pâquet, Trésorier

Alain Viaud, Membre du Comité Directeur

Elie Lamielle, Membre coopté du Comité Directeur